Mayenne covoiturage



Mot de passe oublié?


EN CAS DE DIFFICULTE A LIRE CE TEXTE, UTILISEZ LE MENU « ACCESSIBILITE » SITUE EN HAUT A DROITE DE LA PAGE POUR MODIFIER LE CONTRASTE ET LA TAILLE DES CARACTERES

 

GUIDE D'UTILISATION DU SITE DE COVOITURAGE

1. RECHERCHE PAR CRITERE
2. RECHERCHE GEOGRAPHIQUE
3. DETAILS D'UN TRAJET
4. CONTACTER UN COVOITUREUR
5. VOUS INSCRIRE
6. DEPOSER UN TRAJET


1. RECHERCHE PAR CRITERE

Afin de ne pas alourdir le chargement du site, les 50 trajets les plus récents sont proposés sur la page d'accueil. Lorsque vous sélectionnerez un des critères de recherche, tous les trajets répondant à ce critère seront alors affichés.
Notez que la sélection d'un critère modifie en temps réel les trajets trouvés dans le tableau central. 

Indiquez vos lieux de départ et d’arrivée dans les espaces prévus à cet effet. Un service d’autosuggestion vous permet de définir plus rapidement vos lieux de départ ou d’arrivée. Si vos lieux de départ et/ou d’arrivée se situent :

- en dehors du département de la Mayenne : sélectionnez dans la liste déroulante le département souhaité,

- à l’étranger : sélectionnez dans la liste déroulante « autre pays », puis sélectionnez le pays souhaité.

Ensuite, saisissez le lieu concerné pour votre covoiturage. On vous demandera ensuite de valider votre demande.

Afin que la recherche soit plus affinée et plus efficace, vous pouvez, pour les lieux de départ et d’arrivée, trouver les annonces sur un territoire plus large. Pour cela, renseignez la fonction rayon en sélectionnant la distance sur laquelle vous voulez que la recherche s’étende.  

A l’inverse, si vous souhaitez préciser, vos lieux de départ et d’arrivée, vous pouvez renseigner l’adresse ou le lieu précis de votre départ et/ou de votre arrivée.

Sélectionnez votre type de trajet à l'aide du menu déroulant : régulier ou occasionnel.

La fonction "organisme" permet de trouver les autres covoitureurs de la société ou de l’organisme partenaire pour lequel vous travaillez. Sélectionnez l’organisme dont vous dépendez et les résultats s’afficheront en temps réel.  

Si vous souhaitez chercher un covoiturage en lien avec un évènement de la région, sélectionnez l’évènement désiré dans la barre déroulante évènement et vous obtiendrez directement la liste des covoiturages pour cette destination.  

Si vous souhaitez recevoir un email lorsque une offre répond à ce que vous recherchez, cliquez sur la commande « alerte sur ces critères » et indiquez votre adresse de messagerie.  

La fonction « RSS sur ces critères » vous permet, si vous cliquez dessus, de recevoir les informations correspondantes à votre recherche en temps réel sur votre page d’accueil de navigateur. Sélectionnez vos trajets puis validez. Ensuite, cliquez sur M’abonner à ce flux. Les informations arriveront sur votre navigateur sans que vous ayez besoin d’aller vous connecter à votre site de covoiturage.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur la technologie des flux RSS, cliquez sur « En savoir plus sur les flux RSS ».

Pour revenir à l'ensemble des offres, cliquez sur le bouton « Toutes les offres » situé au dessus du tableau des résultats.

 

2. RECHERCHE GEOGRAPHIQUE

Vous pouvez utiliser le lien « Comment utiliser la carte ? » pour faire apparaître une légende de la carte interactive.  

Vous disposez de nombreux niveaux de zoom qui vous permettent de mieux visualiser le territoire sur lequel vous souhaitez covoiturer. Pour vous déplacer sur la carte, restez appuyer sur le clic gauche tout en vous déplaçant sur la carte.
Pour augmenter ou diminuer le zoom, appuyez sur les zones + ou – de la barre verticale se situant sur la gauche de la carte.  

Les communes et les entreprises qui sont matérialisées par un point bleu foncé proposent un covoiturage. En cliquant sur l’un deux, une fenêtre s’ouvrira avec sur celle-ci :
- le nom de la commune dans la partie supérieure ;
- le nombre de trajets au départ de cette commune ;
- le nombre de trajets à destination de cette commune.

En cliquant sur le trajet retenu (au départ ou à l’arrivée), la liste des trajets correspondants s’affichera dans le tableau central.

Pour effectuer une autre recherche, fermez la fenêtre où se trouve la première demande (le premier clic sur un point bleu de la carte) sur la carte pour pouvoir sélectionner une autre commune.  

Vous pouvez affiner le rayon de recherche autour des points de départ et d’arrivée via la barre horizontale sous la carte. La liste affinée ou élargie des résultats correspondants s’affichera dans le tableau central.

Vous pouvez également directement effectuer une recherche de trajet sur la carte. Pour cela, vous cliquer sur la carte pour :

1.  définir votre point de départ,

2.  définir votre point d’arrivée,

3.  définir les éventuelles étapes.

La liste des résultats correspondants s’affiche dans le tableau central.

 

 

3. DETAILS D'UN TRAJET

Lorsque vous souhaitez afficher les détails d'un trajet, cliquez sur la ligne correspondante dans le tableau central. 

Un cartouche indiquant le trajet sélectionné ainsi que les détails donnés par le covoitureur apparait en sur-impression du site : 

- villes de départ, d'arrivée, villes étapes ;

- jours et heures de départ et éventuellement de retour ;

- icône  : il s'agit d'un conducteur cherchant des passagers ;

- icône  : il s'agit d'un passager cherchant un conducteur ;

- nombre de places disponibles ;

- préférences : indique les préférences en terme de covoiturage (bagages, animaux, fumeur)

- contacter : permet de contacter directement le covoitureur ;

- envoyer à un ami : permet d'indiquer à un ami une offre susceptible de l'intéresser ; 

- imprimer : permet d'imprimer l'offre sélectionnée.  

 


 

4. CONTACTER UN COVOITUREUR

Lorsqu’une offre de covoiturage vous intéresse, cliquez sur la ligne correspondante dans le tableau central. Une fiche en sur-impression vous donne les détails de l’offre sélectionnée.

Pour contacter le covoitureur proposant le trajet :

  • Si vous avez indiqué vos identifiants lors de l’ouverture du site dans la partie supérieure droite de la page d’accueil, un formulaire sur cette fiche trajet vous proposera l’envoi d’un message automatique. Ecrivez alors votre message dans le rectangle prévu à cet effet puis cliquez sur le bouton « envoyer ».

Le covoitureur ayant déposé le trajet recevra votre courriel et pourra, s’il le souhaite, vous répondre et ceci d’autant mieux que les éléments que vous aurez indiqués dans votre message seront explicites. 

  • Sinon, identifiez-vous en renseignant les champs email et mot de passe, sans oublier de valider la charte de covoiturage au préalable. Si vous aviez déjà un compte, cette action vous connecte à votre compte existant. Si vous n’étiez pas encore inscrit, cette action vous crée un compte « covoitureur » que vous pourrez ensuite compléter davantage.

Oubli du mot de passe : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié ? ». Saisissez ensuite votre adresse de messagerie et validez. Un courriel contenant vos identifiants sera adressé automatiquement à votre adresse de messagerie.

 

5. VOUS INSCRIRE

Afin de déposer un trajet ou de contacter un covoitureur, il est obligatoire de vous inscrire.

Vous pouvez accéder aux étapes de l’inscription en utilisant le menu « Vous inscrire » situé dans le bandeau supérieur de la page d’accueil du site ou lors de la phase de mise en contact avec un covoitureur.

Etape 1 - Charte de covoiturage :
Lisez puis validez la charte de covoiturage.

Etape 2 - Votre accès au compte :
Indiquez votre adresse électronique (e-mail) de contact
Choisissez un mot de passe et retapez le pour confirmation

Etape 3 - Vous :
Les éléments comportant un astérisque sont obligatoires et nous permettent de gérer votre compte.
Complétez dans l’ordre vos : prénom, nom, adresse et téléphone.
Vous pouvez éventuellement indiquer le nom de votre société ou organisme.
Lisez le traitement informatique des données recueillies.
Puis cliquez sur le bouton « Valider » si cela est correct.

Votre compte est créé. La page proposant le menu de votre Espace personnel s’affiche alors. Cet espace vous permet de gérer votre compte et de déposer un trajet (voir le paragraphe 6 – Déposer un trajet).    

                             

6. DEPOSER UN TRAJET

Afin de déposer un trajet ou de contacter un covoitureur, il est obligatoire de vous inscrire. Rappelons qu’un trajet peut être régulier (domicile / travail par exemple) ou occasionnel.

Un trajet correspond à un déplacement pour lequel vous recherchez un covoitureur. Sur ce trajet, vous pouvez être :
- conducteur si vous disposez d’un véhicule et que vous proposez des places ;
- passager si vous cherchez un conducteur effectuant le même trajet que vous ;
- passager ou conducteur si vous pouvez indifféremment utiliser votre véhicule ou vous faire véhiculer.

Indiquez vos identifiants (e-mail complet et mot de passe) dans la zone prévue à cet effet en haut à droite de la page d’accueil. Vous pouvez alors accéder à votre Espace personnel.

Un espace permettant de décrire le trajet apparaît.
Type de trajet : indiquez s’il s’agit d’un trajet unique (effectué à une date donnée) ou d’un trajet régulier (effectué chaque semaine).

Pour un trajet unique :
- indiquez la date du trajet avec votre clavier ou à l’aide du calendrier ;
- indiquez éventuellement l’heure de départ ;
- indiquez si vous serez « conducteur » (vous disposez d’une voiture) ainsi que du nombre de place(s) disponible(s) ou « passager » (vous recherchez un conducteur) ;
- indiquez votre commune (ou quartier, ou organisme) de départ, votre commune (ou quartier, ou organisme) d’arrivée et si besoin la zone d'activité dans laquelle arrive votre trajet ;
- si vous souhaitez proposer un trajet retour, cochez la case correspondante.

Puis cliquez sur le bouton « Valider » pour enregistrer votre trajet.

Pour un trajet régulier :
- cochez vos jours de covoiturage ;
- sélectionnez vos heures de départ et de retour (pour un trajet dont l’aller/retour ne s’effectue pas la même journée, utilisez le tiret « - » situé après 23h45) ;
- indiquez si vous êtes « conducteur » (vous disposez d’une voiture) ainsi que du nombre de place(s) disponible(s) ou « passager » (vous recherchez un conducteur) ;
- indiquez votre commune (ou quartier, ou organisme) de départ, votre commune (ou quartier, ou organisme) d’arrivée et si besoin la zone d'activité dans laquelle arrive votre trajet ;

Puis cliquez sur le bouton « Valider » pour enregistrer votre trajet. Vous serez redirigé vers la page de gestion de vos offres: notez qu'un trajet retour a été créé automatiquement, inversant les villes de départ et d'arrivée ainsi que les horaires des trajets.

Pour modifier un trajet enregistré, cliquez sur la ligne du tableau correspondante.

Vous pouvez ainsi ajouter plusieurs trajets dans votre compte de covoitureur.

Pour toute question supplémentaire :
stv.centraledemobilite@cg53.fr

Guide pédagogique
"Soyez malin, roulez autrement !"
Télécharger le guide pédagogique